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Siège Social

Siège Social St Barthélémy III bât B5
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Secteur Formation
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Permanences

St Barthélémy III - lundi et vendredi de 14h à 16h
La Paternelle - mardi de 9h à 12h
Les Flamants - vendredi de 9h à 12h
Action Jeunes J12 - de Lundi au Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Action Jeunes Femmes Les Flamants - de Lundi au Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Atelier cuisine
Repas convivial
- Flamants - mardi
- St Barthélémy - Jeudi
- La Paternelle - vendredi

Atelier Coiffure "relooking"
Aide conseil "au bien-être"
- St Barthélémy Bt J12
du lundi au samedi sauf le mercredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h

Loisirs
Sorties familiales (ski, plage, campagne...)
Sorties Femmes (Italie, Espagne...)
Séjours à l'étranger (Tunisie, Maroc, Turquie..)

Antenne secours populaire
Distribution de colis alimentaires et diverses animations en partenariat (séjour, activités enfants...)

action parents relais

La médiation ‘’Ecole – Famille ‘’ou plus exactement l’action Parent Relais s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’association SCHEBBA. Le but recherché par cette action est  de faire le lien entre les établissements scolaires (collèges) et les familles et s’approprier la fonction de relais.

Le but de cette fonction est d’aboutir à la sensibilisation et la motivation  des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant, de lutter contre l’absentéisme et repérer les raisons et les signes avant – coureurs qui mènent à l’échec scolaire.

La refondation de l’école, les rythmes scolaires, la place des parents  et  la collaboration des acteurs socio–éducatifs sont au centre des débats et préoccupations   dans la société, avec pour leitmotiv la réussite scolaire pour tous avec   un système éducatif juste et efficace pour remettre les élèves au cœur de la refondation.

MISSIONS DES PARENTS-RELAIS     

 Des interventions à géométrie variable

La médiation est la fonction centrale de l’action des parents relais. L’information et  l’orientation font partie aussi des missions des parents relais. Les interventions sont faites sur la demande du chef d’établissement et des CPE, ainsi que par la directrice de la SEGPA du collège Ed. MANET.

  1. Médiation élève- établissement : les Parent- Relais ont une relation privilégiée avec les élèves dans l’établissement mais aussi, ils  peuvent les rencontrer de manière informelle.
  2. Médiation élève- établissement - parent : à ce niveau, il s’agit véritablement de médiation car le Parent-Relais ne peut influencer la décision finale de  l’établissement mais seulement éclairer sur la situation globale de l’élève et de sa famille.

2° Le lien avec les familles

Les Parents –relais peuvent être conduits à intervenir pour aider et accompagner les parents, à travers des actions qui peuvent être individuelles comme collectives (café des parents, réunion parents professeurs….). Il pourra s’agir par exemple d’aider à la compréhension du système scolaire  par des séances d’information sur le fonctionnement de l’école, par l’organisation de réunions avec les enseignants, les parents ou  les intervenants, par la préparation des entretiens individuels avec les enseignants... Il s’agira aussi de travailler sur les représentations réciproques, les blocages de communication, en expliquant par exemple aux parents ce que l’Ecole attend d’eux.

Par la qualité de leur écoute et leur disponibilité, les Parents Relais  contribuent à la lutte contre la violence scolaire, à apaiser les situations conflictuelles et permettre un réel dialogue entre la communauté éducative et les familles, afin de bien mobiliser les parents sur les enjeux de la scolarité.

Les parents relais sont un véritable soutien lors de difficultés pour entrer en contact avec les familles, elles se déplacent au domicile des élèves.

Ces visites permettent de rechercher les causes  véritables de l’absentéisme et recueillir des informations très utiles quant à la situation sociale des familles et une éventuelle prise en charge rapide de ces difficultés.

3°Intégration des élèves et des familles

Les parents d’origine étrangère se sentent souvent démunis par rapport à l’Ecole et éprouvent de réelles difficultés à accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Ils ont aussi parfois des difficultés de compréhension du système scolaire et par conséquent de certains enjeux, notamment en ce qui concerne l’orientation

Par leur connaissance du fonctionnement de l’établissement et plus généralement de l’Education Nationale, les Parents- Relais  contribuent au fonctionnement des dispositifs d’accueil pour les élèves issus de familles  primo arrivantes. Leur rôle d’interprète est d’une nécessité absolue pour faciliter la communication  avec les familles.  

Les Parents- Relais assurent une information aux familles  et les mobilisent pour la fonction de parents délégués de classe.

LES INTERVENTIONS

On dénombre chaque année en moyenne   un total de 1145 interventions pour les collèges Manet et Pythéas.

Ce nombre regroupe les interventions à domicile et les démarches par téléphone.  

Les appels téléphoniques ont mobilisé les parents qui viennent rapidement à l’établissement et règlent les difficultés que leurs enfants rencontrent. Ainsi, les parents relais contribuent à la démarche de l’éducation à la parentalité.

Il ressort de l’analyse de nos bilans annuels que la rubrique ‘’absentéisme’’ est toujours en tête par rapport aux autres types d’interventions.

-  La rubrique absence regroupe les problèmes relatifs à l’assiduité, les retards ainsi que la déscolarisation de certains élèves. 

-  Dans la rubrique comportement sont classées toutes les attitudes des élèves qui vont de l’indiscipline à des incivilités soit à l’égard des autres enfants soit à l’égard des adultes de la Communauté Educative.

-  La rubrique sanction regroupe toutes les sanctions dont a fait    l’objet   l’élève à savoir : avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive.

-  En ce qui concerne les  convocations elles concernent les élèves qui vont faire l’objet d’un conseil de discipline ou éventuellement pour un enfant malade afin que les parents viennent le chercher.

- Autre : est une rubrique où sont classées toutes les interventions diverses liées par exemple à l’absence d’assurance, petits incidents de cours de récréation (petites blessures), oubli de carnet de correspondance… Ainsi que des médiations entre parents et adolescents conduites par la coordinatrice et faites dans les locaux de l’association.

PERSONNEL INTERVENANT

3 parents relais et une coordinatrice de l’action. 

Agenda

Temoignages

Témoignage de Laurence Roulleau-Berger
L'association Schebba de par la situation socio-économique dans les 6 quartiers où elle intervient, depuis 30 ans, doit répondre à une demande croissante de la population, à laquelle elle essaie de trouver des solutions.