la fête de nöella maintenance matériel informatiquejournée de la femmeprojet radioSortie pour les séniorspréventionanimationloisirAlphabétisation Le droit

Siège Social

Siège Social
St Barthélémy III bât G5
Bd Mahbouti TIR
13014 Marseille
Tel : 04 91 02 46 96
schebba.direction@orange.fr

Nos Sites

St Barthélémy III
Bt G 3 - 13014 Marseille
09 86 77 83 47 karima.chernai@schebba.fr

Direction / Maison Digitale
St Barthélémy III
Bt G 5 - 13014 Marseille
04 91 02 46 96

schebba.direction@orange.fr

La Paternelle
31, Av Alphonse Allais
13014 Marseille
04 91 02 77 93

Permanences

St Barthélémy III -de Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13.30h à 17h
Formation Alphabétisation
- Mardi de 14 h à 16 h
- Jeudi de 9 h 11 h
- Vendredi de 9 h 11 et de 14 h 16 h
Foramtion Numérique- Lundi de 9 h 30 h à 11 h 30, Jeudi et Vendredi de 9 h à 11 h

La Paternelle - de Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13.30h à 17h

Loisirs
Sorties familiales (ski, plage, campagne...)
Sorties Internationales (Italie, Espagne...)
Séjours à l'étranger (Tunisie, Maroc, Turquie..)

Antenne secours populaire
Distribution de colis alimentaires et diverses animations en partenariat (séjour, activités enfants...)

accompagnement social

L’action d’accès aux droits et l’accompagnement social s’adresse  à tous les publics et plus particulièrement à ceux qui sont les plus démunis.  Il s’agit de faciliter l’accès à l’information,

d’accompagner les demandes d’ouverture de droit et les démarches contentieuses. Cet accompagnement bénéficie aux habitants des quartiers, les étrangers, les femmes et les immigrés vieillissants.

L’inégal accès aux droits peut interroger sur les enjeux de la cohésion sociale et notre  démarche  vise à : aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes générés par des situations d’exclusion et à établir avec elles une relation d’écoute, de soutien, de conseil et d’entre aide.

Notre action s’inscrit dans le champ de la médiation sociale avec pour objectif de contribuer à  l’intégration de toutes les populations par l’accès aux droits.

Ainsi, notre association est sollicitée pour participer aux travaux de la commission ‘’accès aux droits ‘’ dans le cadre de la refondation de la politique d’intégration.

Par ailleurs, en 2006 cette action et notre structure ont été reconnues et labélisées par le CREDOC comme une « association experte de proximité en matière d’accès aux droits ». 

EVALUATION

l’action  ‘’accès aux droits’’ dénombre en moyenne près de 306 visites. Le public accueilli est majoritairement féminin avec une proportion de 15% de personnes de sexe masculin.

Les demandes sont variées et concernent tous les domaines du droit. Les personnes sont habitantes des  quartiers ou d’autres arrondissements de Marseille.  Néanmoins le plus grand nombre réside dans le grand Saint Barthélémy. Le public accueilli n’est pas nécessairement adhérent de la structur.

  - Droit au séjour et à la nationalité avec toute la problématique des titres de séjour annuels et donc précaires ce qui  met les étrangers notamment les primo arrivants dans une situation parfois très difficile. Cette problématique a intensifié les  dossiers de séjour ainsi que  les recours pour les catégories d’étrangers protégés.

        - Droit de la famille  violence intra- familiale, mise à l’abri des personnes victimes de violences, dossiers de séparation divorce, exercice de l’autorité  parentale, versement de pension alimentaire, transcription de mariage, droit de la propriété,  droit de succession en France et au pays d’origine.

        Droits sociaux qui englobent les dossiers de demandes de prestations CAF,  dossiers de retraite, pension de réversion après veuvage, demandes de reconnaissance de maladies professionnelles,  invalidité ou d’accident de travail, des dossiers M D P H et recours pour refus d’allocation A A H dossiers de demande et/ou renouvellement de CMU et les prises en charge par  des mutuelles complémentaires santé. 

        Logement  dossier de demande de logement, adaptabilité du logement à l’handicap, dossier dans le cadre des  commissions de médiation DALO.

        Impôt, Fiscalité, Endettement dossiers de surendettement,  recours pour demander des exonérations de paiement d’indu ou échelonnement. déclaration de revenus, demande de mensualisation taxe d’habitation, recours pour des exonérations ou  échelonnement de paiement, dossiers assurance habitation et difficultés pour la substitution des  paiements des crédits par les assurances.

        Droit du travail  lecture de contrat et médiation avec les employeurs, information sur la procédure devant les prud’hommes.

        - Droit pénal  demande de parloir, mise en relation avec juge de l’application des peines, contact avec les assistances sociales des centres de détention pour la prise en charge des étrangers dont les titres de séjour  ont expiré.

Agenda

Temoignages

Témoignage de Laurence Roulleau-Berger
L'association Schebba de par la situation socio-économique dans les 6 quartiers où elle intervient, depuis 30 ans, doit répondre à une demande croissante de la population, à laquelle elle essaie de trouver des solutions.